lundi 3 octobre 2011

Pub ou antipub? Telle est la question...






Pour le cours de didactique des arts médiatiques au primaire et au secondaire, j’ai eu envie de proposer un projet à caractère social qui pousserait l’élève à développer son esprit critique, tout en mobilisant ses capacités créatrices. Les jeunes d’aujourd’hui sont bombardés de publicité : ils sont plus souvent qu’autrement le public cible des grandes compagnies du monde consumériste occidental. J’ai donc décidé d’utiliser la pub comme médium et comme point de départ à une situation d’apprentissage et d’évaluation. L’artiste photographe Robert Walker, de qui je me suis inspirée pour amorcer cette activité, semble avoir lui aussi des préoccupations de nature sociale; mercantilisme, saturation des messages, paysage chaotique, envahissement de l’espace urbain par la publicité, foisonnement des signes, détournement des codes sont autant de thèmes et problématiques traités dans les œuvres photographiques de Walker.   



Voici également d'autres liens intéressants trouvés sur le thème de l'antipub: 

http://www.antipub.org/spip.php?article175 (Métro de Stokholm dénué de publicité)

http://www.goinart.net/  (Artiste engagé: du pochoir à la dénonciation)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire