jeudi 27 octobre 2011

Un environnement dépouillé de publicités: est--ce possible?

Encore des recherches, encore des trouvailles! Je suis tombée sur le travail de Robin Collyer, un artiste canadien:
"L’artiste canadien Robin Collyer sème le silence en ville. 

Dans un bruissement continu (et sans grande conviction), des panneaux ou annonces de toutes sortes émettent autour de nous des messages faibles et encombrants. Une partie du travail de l’artiste canadien Robin Collyer consiste en la réalisation de photos d’environnements urbains auxquelles il enlève ce “bruit” provoqué par l’abondance de signes, essentiellement typographiques. Dépouillées de ce crépitement devenu finalement banal, ses images nous plongent dans une perception nouvelle de ce type d’environnements familiers." (Source: Blog multimedialab)





J'adore! C'est tout à fait en lien avec ma problématique de S.A.É. traitée en art médiatique: l'omniprésence de la publicité. Sauf que dans ce cas-ci, l'omniprésence se traduit par l'absence complète de messages publicitaires dans des paysages où foisonnent normalement les signes et les codes de la pub. Comme un jeu de l'ironie.

1 commentaire:

  1. Merci pour les belles nymphormations sur l'ami Collyer!

    Je ne me rappelle plus du nom de l'artiste qui faisait des photos de devant de centre d'achat (de façon très documentaire) en prenant soin d'enlever numériquement les bannière des compagnies. Cela devenait très insensé tout d'un coup.

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